Depuis 2017, je travaille avec le groupe de mon frère : The Drafts. En quelques captations de répètes et de concerts j’ai lancé ma carrière de freelance et ma passion de « réalisateur de musique ».
En mai 2017, mon frère est venu me proposer de filmer son nouveau groupe en répétition. L’objectif principal étant de faire un plan-séquence à la manière d’Arctic Monkeys sur scène afin de montrer leurs capacités à jouer ensemble pour l’envoyer à des salles de concert.
La vidéo n’est plus disponible mais le plan-séquence en caméra-épaule est devenu une marque de fabrique personnelle quand je filme de la musique. Technique que j’ai testé et perfectionné en suivant ce groupe sur de nombreuses dates.
Nous avons très vite sorti une vidéo de concert sur ce principe. On peut voir que je débutais encore, la caméra bouge beaucoup sans jamais se concentrer, mais on a un cadrage très bien rythmé sur le dernier segment, dynamique mais facile à suivre.
En parallèle, je me suis également essayé au concert en multicam. Avec toujours une caméra portée très (trop) mobile, j’ai filmé presque l’intégralité des morceaux. Nous avons fait un prémontage au rendu assez simple et efficace mais le concert n’est jamais sorti malheureusement.
Travaillant avec les moyens du bord, le rendu est brut et très naturel. N’ayant que des appareils photos et des caméscopes un peu dépassés, une caractéristique très vintage et punk s’est développée dans mon style visuel et m’a suivi longtemps. Cela renforce la puissance du groupe sur certains passages comme dans Absolem ci-dessous (à partir de 5:15 notamment).
Un dernier point que j’aime beaucoup est que j’étais sur scène pendant le concert, quelque chose qui gêne les spectateurs et que je ne me suis plus permis par la suite, mais que j’aimerais réessayer si j’ai l’occasion de filmer sur une grande scène.
En préparation de la sortie d’un deuxième EP, le groupe a fait une petite tournée en 2019 pour présenter ses nouveaux morceaux. Étant devenu un grand fan de Arctic Monkeys et des mini documentaires Warp Speed Chic (2018) et Live In Mexico (2019) réalisés pour eux par Ben Chappell. J’ai voulu tenter ma chance en suivant les Drafts sur quelques dates. Je n’ai jamais monté ce projet mais nous en avons tiré deux belles performances live, et quelques images sont dans le clip The First Match.
Par rapport aux précédentes captations j’étais plus attentif au déroulement des morceaux, à la place de chaque membre dans l’espace sonore. La caméra, toujours très énervée, suit tout de même très bien la musique comme un cinquième instrument.
Pour faire la promotion du nouvel EP, nous avons opté pour un clip lumineux et dansant contrasté par un soupçon d’oppression dans une ambiance 80’s, quelque part entre Billy Idol et The Voidz.
Ici j’ai mélangé des plans-séquence en caméra portée avec des plans sur « trépied instable », en effet sur certains plans j’ai commencé dans le calme puis j’ai essayé de faire bouger le trépied au rythme de la musique, en changeant légèrement le zoom et le point. L’image finale devient de plus en plus chaotique, mais avec une certaine forme de maîtrise.
J’ai remarqué que je suivais toujours chorégraphie similaire pour les plans-séquence, il m’est venu l’idée de les superposer, une idée que j’ai par la suite exploré en surimpression avec le clip Haçienda de Berling Berlin. Voici deux essais de superposition qui ne sont pas restés dans le montage final.
Avant de sortir Slow nous avons enregistré une captation de concert en multicam comme en 2017 mais les membres du groupe étant malades, leur prestation ne les a pas satisfait. J’ai quand même sorti une première mouture que je trouve assez bonne. C’était une bonne synthèse de ce que j’avais appris en filmant toutes les dates précédentes, et j’ai aussi beaucoup appris de cette captation.
En 2020 le groupe a refait des enregistrements en studio, et quelques dates étaient prévues mais les mesures gouvernementales ont annulé tout ça. J’ai quand même passé un peu de temps à les filmer en studio, notamment les guitares, et j’ai exploré ce que j’avais testé lors du tournage de Slow.
Ainsi lors d’un concert exceptionnel après le confinement j’ai pu les filmer à nouveau. Lors de The First Match je me suis essayé à faire mon propre « solo de caméra » pour suivre le solo de guitare (voir à 2:37).
Depuis 2020 j’ai mis de côté mon projet de documentaire sur eux et je collabore avec d’autres artistes. Mais nous tournons occasionnellement des projets ensemble et je prends quelques photos quand je les vois en concert.