Qui suis-je ?

Ayant grandi près d’une salle art et essai je me suis découvert très jeune une passion pour le cinéma. À l’âge de 10 ans j’ai acquis ma première caméra et ai commencé à développer mes compétences de vidéaste et de photographe. Ma licence de cinéma à Panthéon-Sorbonne m’a permis de transformer ces compétences en une pratique artistique réfléchie. En parallèle j’ai réalisé de nombreux projets, principalement musicaux, notamment avec les groupes The Drafts et Berling Berlin.

Photo de tournage "Hardworking Club" par Léo Defives ©

Liens

Que fais-je ?

La captation est un domaine qui m’attire particulièrement, je travaille surtout sur des plans-séquence filmés en caméra épaule pour mes live sessions et mes clips. Mon objectif est de pouvoir transporter cela dans mes fictions futures.

 

Mon outil de réflexion principal reste le montage, une forme d’écriture unique en son genre. Mon motif de référence dans ce domaine est la surimpression, ayant toujours travaillé avec des outils numériques, j’essaie de revenir aux objectifs et aux techniques du cinéma des origines, je prends grande inspiration des impressionnistes français comme Abel Gance ou Jean Epstein.

 

Cela ne m’empêche pas d’apprécier et d’employer des techniques plus modernes comme l’incrustation en chrominance que j’ai beaucoup employé dans mes clips. J’aime l’accumulation des images, stratifier maladroitement, laisser les effets se dévoiler ; tout cela dans le but de créer une nouvelle image, ou une « musique des images » pour reprendre Georges Mourier.

D’une manière générale, étant instrumentiste je cherche de la musicalité dans mon regard critique et j’essaie de le retransmettre dans mes oeuvres.

 

J’ai peu d’attrait pour les intrigues vraisemblables à la cohérence faussée, mon plus grand souhait est de faire sentir aux spectateurs l’odeur de la colle qui soude mes pellicules numériques. Redonner un côté organique à un paysage artistique contemporain dominé par ses nouveaux outils très « algorithmés » et rendre à mes œuvres binaires leur singularité.

mail : contact@fhureau.com

Liens

Photo de tournage "Hardworking Club" par Léo Defives ©
fr_FR